Les membres de la G-Cam

La G-CAM compte 41 membres : des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs, des cameramen, des ingénieurs du son, des acteurs, des régisseurs, des décorateurs, tous liés de près ou de loin à la Guyane.

Ce sont eux qui œuvrent sur les films guyanais, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La G-CAM est née grâce à eux et se développe avec eux.

Notre envie est de mieux faire connaître nos métiers et de montrer aux productions extérieurs qu’il existe des professionnels en Guyane capables de répondre à leurs exigences. Tous nos membres ne sont pas encore.

Tous nos membres ne sont pas encore « en ligne », mais cela ne saurait tarder.

Emmanuelle-Choin

Emmanuelle CHOIN

Directrice du FIFAC
(Festival international du Film documentaire d’Amazonie et des Caraibes)
Chloe-Bebronne

Chloé BEBRONNE

Mise en scène - Production

La passion de Chloé Bebronne pour l’audiovisuel s’est déclenchée lors de son implication au sein du SAS Prod. En voulant mettre en image les sons produits par son association à travers des clips, Chloé a pris goût très rapidement aux ambiances particulières des tournages. 

D’assistante de production (série « Guyane », émission musicale « ZIK Truck », court métrage « Lovena » d’Olivier Sagne, etc.) à directrice de casting (série Maroni 2) en passant par scripte (Teaser « le caïman d’or » d’Alain Maline, Série « 2SK » de Stéphane Floricien…), ou fixeuse (série documentaire « Guyane Underground), Chloé a multiplié les expériences et engrangé des compétences en fonction des opportunités présentes.

En 2020, elle a réalisé en autoproduction ses premiers très court-métrages : « Ma mère est une super-héroïne » sur les violences conjugales du point de vue naïf d’un enfant et «Déterminé», une prise d’otage en milieu hospitalier dénonçant le système sanitaire guyanais.

Puis, elle a co-réalisé avec Adrien VALET un documentaire sur la tournée de LOVA JAH, un artiste guyanais en autoproduction « A SOU CHIMEN LANMOU » soutenu par Guyane la 1ère et la SACEM.

Journaliste – Réalisateur

Journaliste depuis plus de 40 ans et auteur de nombreuses publications,

Daniel Saint-Jean participe régulièrement à des expéditions dans le Sud de la Guyane avec l’association Alabama. Il poursuit sa quête de rencontres, de témoignages et d’images avec la réalisation de documentaires.

Irvin-Germain

Irvin GERMAIN

Régisseur
Marvin-Yamb

Marvin Yamb

Réalisateur - Directeur de Casting - Artiste Peintre

Professeur des écoles en Guyane, c’est en 2014, lors d’un projet de court-métrage avec mes élèves de CE1, que je me suis décidé à laisser au cinéma une place plus conséquente dans ma vie. J’ai alors décidé de quitter l’éducation Nationale pour vouer ma vie au cinéma.

J’ai réalisé le court-métrage « PANGA » qui a reçu le prix du jury et celui du public au festival Prix de Court 2015. La même année j’ai intégré l’équipe de la série « GUYANE » de Canal+ en tant qu’assistant régisseur adjoint.

J’ai ensuite entamé un cursus de deux ans à l’école EICAR pour me former à la réalisation.

En 2016 j’ai réalisé le court-métrage « LE GOÛT DU CALOU » sur le transport de cocaïne entre Cayenne et Paris, puis j’ai participé au tournage de la série « MARONI » d’Arte en tant qu’assistant régisseur adjoint. J’ai réalisé le court-métrage « LE VOILE » qui traite de l’inceste et j’ai intégré l’équipe du casting de la série GUYANE SAISON 2 entre 2017 et 2018.

En 2019 j’ai été 2ème Assistant Mise en Scène sur le court-métrage « LOVENA » d’Olivier SAGNE puis j’ai réalisé le court-métrage « PARCE-CE QUE JE T’AIME » qui parle de féminicide.

En 2020 j’ai co-réalisé le documentaire « S’AIMER EN GUYANE » avec la réalisatrice Léa MAGNIEN. Au mois de juin j’ai réalisé le vidéoclip « LES VIEUX AMANTS » de Warren et Joyce.

En 2021 j’ai co-réalisé le pilote de la série BEL TI KOTÉ avec le réalisateur Emmanuel CAUSSET.

En 2022, j’ai été directeur de casting et coach acteur sur le film « ICI S’ACHÈVE LE MONDE CONNU » d’Anne-Sophie NANKI.

Puis j’ai été 3ème assistant à la mise en scène sur le film « LES DERNIERS HOMMES » de David OHELOFFEN. Cette même année, après avoir eu le poste de 2nd Assistant à la mise en scène sur le film BONNARIEN d’Adèle Goliot. Je vais réaliser mon prochain court-métrage ILANA en 2023 et je suis en écriture d’un projet de série.

En parallèle, je réalise des fresques murales et j’ai créé en Août 2022, la friche artistique “L’ABATTIS” avec le collectif “LES PAS MÊLÉS” dont je suis le président.

olivier sagne
Auteur – Réalisateur - Assistant Réalisateur

Olivier Sagne travaille depuis près de dix ans en tant qu’assistant réalisateur sur les plateaux de télévision et de cinéma. La Guyane lui a apporté ses premières expériences sur les longs-métrages « Orpailleur » de Marc Barrat et « 600 kilos d’or pur » d’Éric Besnard . Il a ensuite participé aux coulisses de plusieurs films

multiprimés aux César parmi lesquels « Chocolat » de Roschdy Zem ou « Au revoir là haut » d’Albert Dupontel.

Ce jeune auteur guyanais a décroché en 2009 le Prix du meilleur scénario de court-métrage d’Outremer. Son premier court-métrage autoproduit et tourné à Cayenne, « Handstorming », a notamment été cité dans les pages du Cahiers du Cinéma.

Fort de son expérience sur le bitume parisien et dans la jungle amazonienne, Olivier souhaite aujourd’hui renouer avec ses premiers amours en racontant des histoires. La Guyane reste pour lui une mine d’or inépuisable d’inspiration et de fantasmes de par son patrimoine et son actualité.

Ricky-Tribord

Ricky TRIBORD

Acteur

Ricky Tribord est né à Paris. Sa famille est originaire de la Guyane. Entre 1997 et 2002, il se forme au métier de comédien à l’Atelier Blanche Salant-Paul Weaver, puis au Magasin avec Marc Adjadj.

Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Virilité de Ronan Girre, puis, il est distribué notamment dans Trois zéros de Fabien OntenienteOrpailleur de Marc Barrat, dans la série Code barge et dans la série britannique Meurtres au paradis. En 2011, il joue le rôle principal dans La France qui se lève tôt, un court-métrage de Hugo Chesnard nommé aux César et prix du public au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

En 2016, il donne la réplique à Franck Dubosc dans Les Têtes de l’emploi d’Alexandre Charlot et Franck Magnier. En 2017, on le voit dans un épisode du Bureau des légendes, interprète Gabriel dans la série Guyane et Mickaël dans Bienvenue au Gondwana de Mamane.

Pour le cinéaste français Pélagie Serge Poyotte, il est tête d’affiche du film Le Lien qui nous unit en 2019. 

© Wikipédia

Thaïzen-RINGUET

Thaïzen RINGUET

Producteur

En 2003, après avoir quitté l’école à ses 16 ans, Thaïzen RINGUET cherche sa voie. 

Bien que rebel, il se rend compte qu’il est très influençable par la société qui l’entoure. Pour sa chance, au fil des années, il n’a cessé d’écrire ses pensées, douleurs, et joies. Grâce aux réseaux sociaux, il découvre les joies de l’audiovisuel.

En 2016, il crée Tawara Production avec des amis, et commence à écrire et à réaliser. Fort de son

expérience dans les “vines” (vidéos drôles courtes), il se lance dans les courts-métrages. Il réalise “Nos Choix”, le point de départ d’une belle série de courts.

En 2017, il sort le court qu’il veut présenter en festival: “Royaume”. Malgré sa non-sélection pour le Festival du Prix de Court 2017, il le présente au public. L’accueil enthousiaste de ce dernier le conforte dans l’idée de poursuivre sur sa lancée.

En 2018, deux des courts auxquelles il a participé (comme scénariste et/ou réalisateur) sont retenus pour le Festival Prix de Court 2018: “One Day With Ily” et “Intrusion Nocturne”. Dans la foulée, il peaufine la réalisation de son moyen-métrage humoristique: Coloc Quête, qui deviendra un long-métrage : “Amour Kréyòl”.

Emmanuel Caussé
Auteur - Réalisateur

Lidiane MONROSE

Assistante de production - Régie

J’ai effectué en 2018 un baccalauréat littéraire option de spécialité CAV (Cinéma Audio-visuel) au Lycée Lama-Prévôt.

Par le biais de cette matière, j’ai pu découvrir les subtilités du cinéma et me sensibiliser aux métiers de la filière. Depuis je suis en quête constante de nouvelles expériences notamment en tant qu’assistante deproduction .

J’ai plusieurs cordes à mon arc dont la logistique et la gestion de projet qui me qui me permettent d’alterner entre production, régie et événementiel.

Maxime-Col

Maxime COL

Chef opérateur - Directeur de photographie

Diplômé d’un BTS audiovisuel option image en 2013 et avec 10 ans d’expérience de tournage.

Je sais m’adapter à tout type de production (publicités, clips musicaux, documentaires, interviews, fictions…)en France et à l’étranger.

Magali-Martinez
Cheffe Maquilleuse professionnelle - Assistante réalisatrice - Réalisatrice Répétitrice – Casting - Co montage

Maquilleuse depuis presque 23 ans, je partage mon temps entre les tournages (Série, clip, plateau TV, shooting, pilote) et une activité de formatrice. Je suis créative, adaptable et passionnée.

Photo_P-Serge-Poyotte-241x241

Serge POYOTTE

Auteur – Réalisateur

Auteur, réalisateur, né à Cayenne en Guyane française, Pélagie Serge Poyotte débute en réalisant des courts-métrages amateurs en Super 8 et Hi-8 à l’adolescence. Puis travaille en tant qu’animateur TV et radio pour RFO Guyane (aujourd’hui Guyane la 1ère), réalisant dans la foulée des reportages et des courtsmétrages pour cette chaîne. Il étudie à l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques) de 1996 à 1998 à Paris.

En 2020, il sort en salles son premier long-métrage, « LE LIEN QUI NOUS UNIT » et reçoit le prix spécial du jury au FEMI 2021. 

Yann ESPERN


Cadreur, Monteur et Télépilote de drones, spécialisé dans le drone en immersion FPV

Électronicien de formation, puis enseignant en mathématiques (Tsingoni, Mayotte) et physique-chimie (Cayenne, Guyane française) dans le second degré, Yann ESPERN a commencé à cadrer et monter des images en 2015. Il décide de se professionnaliser en 2018 aux côtés de son père qui réalise des documentaires sur la Bretagne depuis plus de 35 ans. Cette même année, il obtient la certification de télépilote de drone. Depuis, il réalise et monte des images au sol et aériennes pour différents projets de clips musicaux, films institutionnels, documentaires et un petit nombre de courts métrages pour différentes entreprises et association de production. Il est également droniste FPV (télé-pilotage immersif) depuis juillet 2020 et intermittent du spectacle depuis août 2020.

Phillippe-Passon

Phillippe PASSON

Acteur – Réalisateur

Une casquette d’acteur et de réalisateur,
Pour la casquette Réalisateur, plusieurs courts-métrages accompagnées par des Producteurs, les derniers en date Haut Carbet ou Mirelande.
Pour la casquette Acteur, je joue dans certains de mes court-métrages sinon dans quelques longs ou encore en
télévision.

Alice ebeyer

Alice EBEYER

Coordinatrice d'écriture

De retour en Guyane après 20 ans d’absence, j’y ai reposé mes valises avec engouement. En complément d’un parcours en anthropologie filmique, ma passion pour l’audiovisuel m’a guidée vers des thématiques documentaires mais je reste plus qu’ouverte aux projets de fiction. Mes sujets de prédilection sont la santé, l’engagement et l’intimité. Aujourd’hui, mes compétences littéraires m’ont permis d’accéder au poste de coordinatrice d’écriture pour la société 5° Nord Productions

Jean philippe isel

Jean Philippe ISEL

Réalisateur- Pise de vue - Montage - Son
Photo Kareen DAVID

Kareen DAVID

Opératrice de prise de vues - JRI – Réalisatrice – Assistante de production – Chargé de figuration

Kareen a vingt-et-une années d’expérience à différents postes dans l’audiovisuel.

Aujourd’hui elle travaille principalement comme opératrice de prise de vues, JRI et réalisatrice de reportages et documentaires mais reste ouverte aux propositions en production.